Actualité

Qui choisir pour la création de votre site internet ?

30 Mai 2024 | Site internet, Toutes les actualités

Si vous êtes autoentrepreneur, une Très Petite Entreprise ou une PME, et que vous souhaitiez créer votre site internet, vous vous demandez sans doute à qui confier la création de votre projet web ? Il existe différentes alternatives pour créer un site web professionnel, chacune ayant ses avantages et inconvénients.

Créer votre site Web professionnel vous-même avec un template

L’une des options pour créer un site web professionnel est de le faire vous-même en utilisant des modèles de site web pré-conçus. Cette option peut sembler attrayante en termes de coûts, car elle ne nécessite pas de frais de développement web.

Toutefois, cette option peut être chronophage et nécessiter une courbe d’apprentissage pour comprendre à la fois les outils de conception de site web et les techniques de rédaction web. De plus, les sites web créés avec des modèles pré-conçus peuvent sembler impersonnels et ne pas refléter l’identité visuelle de votre entreprise.

Par ailleurs, le référencement naturel (SEO) peut être plus difficile à optimiser sur ces plateformes et dans certains cas, vous ne pouvez pas être propriétaire de votre site web.

Avantages :

  • Coûts réduits
  • Contrôle total sur la conception
  • Facilité d’utilisation

Inconvénients :

  • Personnalisation limitée
  • Propriété limitée
  • Temps et effort nécessaires

Confier la création à un développeur ou webdesigner freelance

Une autre option consiste à confier la création de votre site web à un développeur ou webdesigner freelance. Cette option peut être intéressante en termes de coûts, car elle peut être moins chère qu’une agence de communication digitale.

Expert dans son domaine, il vous fera gagner du temps et vous délivrera un site visuellement attrayant avec une bonne expérience utilisateur (UX). Cependant, il est important de s’assurer du périmètre de ses compétences en terme de respect de la réglementation juridique de la CNIL, du référencement (SEO) et de rédaction web marketing.

Avantages :

  • Personnalisation accrue
  • Expertise spécialisée
  • Flexibilité dans le travail

Inconvénients :

  • Coût variable
  • Fiabilité variable
  • Limitation de compétences spécifiques

Préférer faire appel à une agence de communication digitale

Les agences de communication digitale disposent généralement d’équipes de professionnels expérimentés dans de nombreux domaines, notamment la conception digitale et print, avec des chefs de projet, des planners stratégiques, des directeurs artistiques, etc…

Cependant, en raison de leur structure plus grande, les agences peuvent parfois adopter une approche standardisée, offrant ainsi moins de personnalisation. De plus, les processus internes et la hiérarchie des agences peuvent entraîner des délais plus longs pour la prise de décision et la mise en œuvre.

Néanmoins, cela signifie que vous pouvez bénéficier d’une expertise et d’une créativité de haut niveau pour la création de votre site web, bien que cela soit souvent associé à un budget plus conséquent.

Avantages :

  • Approche intégrée
  • Ressources et expertise diversifiées
  • Gestion de projet professionnelle

Inconvénients :

  • Coût élevé
  • Moins de personnalisation
  • Délais plus longs

Choisir une agence web freelance

Mais qu’est-ce qu’une agence web freelance ? C’est le combo entre le freelance et l’agence de communication digitale, spécialisé dans la création de site internet et le webmarketing. En réalité, c’est un collectif d’experts indépendants qui ont choisi de travailler ensemble pour créer une synergie et une dynamique complémentaire. Une approche humaine et personnalisée avec une plus grande flexibilité en termes de délais et de budgets peut faire la différence pour les petites entreprises ou les start-ups.

Les agences web freelance peuvent offrir des services complets de stratégie digitale, intégrant SEO, webdesign, développement web et marketing digital, tout en assurant une image de marque cohérente et une visibilité accrue sur les moteurs de recherche.

Avantages :

  • Expertise diversifiée
  • Coût modéré
  • Innovation et agilité

Inconvénients :

  • Capacité limitée
  • Ressources internes limitées

Conclusion

En conclusion, que vous choisissiez de travailler avec un freelance, une agence de communication digitale ou une agence web freelance, il est important de vous assurer que vous travaillez avec des professionnels expérimentés et compétents qui peuvent vous aider à créer un site web professionnel qui répond à vos besoins spécifiques.

Pour les entreprises disposant d’un budget conséquent, il est recommandé de travailler avec des agences de communication digitale. Pour les entreprises de taille moyenne ayant des compétences internes en webmarketing, faire appel à un webdesigner freelance peut être une option intéressante. Sinon, un bon compromis serait de choisir une agence web freelance, car vous bénéficierez d’une expertise diversifiée et d’une flexibilité accrue, essentielles pour réussir dans le domaine du webmarketing et de la communication digitale.

Sabine Dieulouard

Sabine Dieulouard

J’utilise des astuces marketing incontournables pour développer votre business.

Articles récents

Le webmarketing : Un facteur clé de succès pour votre entreprise

Le webmarketing aujourd'hui représente une réelle opportunité pour toutes les entreprises soucieuses de développer leur business et de conforter leur position sur un marché. Que vous soyez une PME, TPE, un autoentrepreneur, quelque soit la taille et le secteur de...

Catégories

Mettons-nous au travail !

Ensemble, construisons votre stratégie gagnante avec des solutions actionnables immédiatement.

Concentrez-vous sur votre expertise métier, je m'occupe du reste pour faire briller votre présence numérique.

QG

Sur RDV à l'Espace Le Kanap' Coworking, 2 Allée des Nobel, Soissons.

Ou dans vos locaux, départements (02) et (60).

À distance

Mes accompagnements n'ont plus de limite dès lors que vous avez un outil de visioconférence.

Pin It on Pinterest

Share This